Historique et signification du drapeau de la France

Drapeau officiel Français

Représentation officielle du drapeau Français

Historique du drapeau Français

Le drapeau Français est composé de 3 couleurs : Le bleu, le blanc et le rouge.
Ces couleurs ont eu plusieurs significations au fil des siècles qui ont forgé la signification du drapeau Français.

Le rouge vient initialement de la couleur de l’étendard utilisé par Charlemagne. Cet étendard, appelé « Oriflamme », était rouge et jaune et se termine en pointe.

Le bleu est la couleur associé à la dynastie des Capétiens et aux armoiries de France. Le bleu est souvent associé à la royauté mais également à une grande spiritualité. Par exemple, le bleu est associé au manteau de Saint Martin de Tour, au manteau du sacre royal etc…
Le bleu est très étroitement lié aux armoiries du roi et de la France.

Le Blanc est la représentation de la monarchie Française.


Par la suite, en 1790, à la Révolution française l’utilisation d’un drapeau tricolore composé de bleu, blanc et rouge fit son apparition, mais aucune norme n’était en place pour définir celui-ci. De ce fait, les 3 couleurs étaient bien présentes sur le drapeau mais pouvait contenir des losanges, des croix ou d’autres éléments encore selon qui arborait le drapeau.

Il a fallut attendre 1812 pour voir apparaitre d’une manière assez uniforme un drapeau avec des bandes tricolores, et Bonaparte prit la décision de faire des bandes de largeur égale entre elles.

Représentation officiel du drapeau tricolore Français

 

Couleur Bleu Blanc Rouge
HTML #0055A4 #FFFFFF #EF4135
RVB 0, 85, 164 255, 255, 255 239, 65, 53
Pantone Reflex Blue Safe Red 032
CMJN 100.89.0.0 0.0.0.0 0.87.60.0

Le drapeau doit être en 2:3 (2 fois plus long que haut), avec 3 bandes de largeur égale, et le mât tenant le drapeau doit toujours être du côté bleu
Remarque: la conception et/ou les couleurs sont similaires à un certain nombre de drapeaux d’autres pays : la Belgique, le Tchad, la Côte d’Ivoire, Irlande, Italie, Luxembourg et Pays-Bass