↑ Revenir à Océanie

Australie

Carte des états australiens

Les colons autochtones, appelé le aborigènes, sont arrivés sur le continent de l’Asie du Sud environ 40 000 ans avant que les premiers Européens n’en aient commencé l’exploration au 17ème siècle.
Aucune réclamation formelle de ce territoire n’a été faite jusqu’en 1770, lorsque le capitaine James COOK a pris possession de la côte Est, au nom de la Grande-Bretagne (toute l’Australie a été revendiqué comme territoire britannique en 1829 avec la création de la colonie de l’Australie-Occidentale).
Six colonies ont été créées vers la fin du 18e et 19e siècles, puis se sont fédérées pour devenir le Commonwealth d’Australie en 1901.
Ce nouveau pays a profité de ses ressources naturelles abondantes (charbon, fer, uranium, le cadmium, le cobalt, le plomb et certains métaux rares) pour développer rapidement des industries agricoles et industriels et apporte ainsi une contribution majeure à l’effort britannique durant la première et la seconde guerre mondiale.
Durant les dernières décennies, l’Australie est devenu une nation compétitive au niveau international grâce à une économie de marché avancée.
L’Australie pouvait se vanter, dans les 1990, d’être l’un des pays ayant une croissance économique des plus rapide par rapport aux autres pays de l’OCDE, une performance due en grande partie aux réformes économiques adoptées dans les années 1980.
Cependant, quelques préoccupations à long terme apparaissent comme par exemple le vieillissement de la population, la pression sur les infrastructures et les questions environnementales telles que les fréquentes sécheresses.

Îles Ashmore-et-Cartier

Informations sur les îles Ashmore-et-Cartier Géographie Population et société Gouvernement Economie Transport Militaire Relations internationales Ces îles inhabitées passèrent sous l’autorité australienne en 1931. L’administration officielle a commencé deux ans plus tard. Le récif Ashmore forme un habitat riche et diversifié pour les oiseaux et les créatures marines. En 1983, elle est devenue une réserve …

Voir la page »